Nécropole nationale de Villers-Cotterêts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2020 à 00:01 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nécropole nationale de Villers-Cotterêts
Pays
Région
Commune
Tombes
2 496
Personnes
3 411
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Identifiants
CWGC
Sauvons nos tombes
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Aisne
voir sur la carte de l’Aisne

La nécropole nationale de Villers-Cotterêts est un cimetière militaire français de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune de Villers-Cotterêts, dans le département de l'Aisne.

Historique

La nécropole de Villers-Cotterêts a été créée dès 1914, sur route de Compiègne, à la sortie de l'agglomération, pour servir de lieu de dernier repos aux soldats morts dans l'hôpital militaire de la ville. Après le , le cimetière militaire fut agrandi pour accueillir des corps provenant d'autres lieux d'inhumation provisoire.

Caractéristiques

La nécropole nationale de Villers-Cotterêts, d'une superficie d'un hectare, rassemble 3 411 sépultures dont 2 496 inhumés dans des tombes individuelles et 933 en ossuaires[1]. On a également inhumé dans ce cimetière, trois soldats britanniques, dont un non-identifié, un soldat canadien et de quatre soldats russes. Dix soldats français tués au cours de la Seconde Guerre mondiale furent également inhumés en ce lieu[2].

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références