Nécropole de Poggio Renzo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2020 à 18:09 et modifiée en dernier par Keranplein (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sarcophages en albâtre de la chambre principale de la Tomba della Pellegrina.

La Nécropole de Poggio Renzo (italien : necropoli di Poggio Renzo ) est une nécropole étrusque proche de la ville de Chiusi, dans la province de Sienne, en Toscane, à la limite de l'Ombrie, en Italie.

Historique

La plupart de ces tombes ont été découvertes et fouillées au XIXe siècle, après avoir été en grande partie pillées et dégradées par les tombaroli au cours des siècles passés.

Chronologie

Les tombes a camera du site de la nécropole de Poggio Renzo concernent la période de la pratique de l'incinération seule (en usage tardif à Chiusi).

Le site comporte des tombes de la Période orientalisante étrusque et de la Période archaïque étrusque, dont la majorité datent de la première moitié du VIe siècle av. J.-C. Une des plus anciennes est la Tomba di Stile Orientalizzante (), où était encore pratiquée la méthode du jet de couleur sur les parois en tuf volcanique, après le traçage préparatoire des sujets.

Description

Si le site permet d'admirer les tombes in situ, le mobilier funéraire qu'elles contenaient est conservé en partie au Musée archéologique national de Chiusi, province de Sienne, ou à Florence.

Seule la Tomba della Pellegrina comporte des sarcophages, posés et ouverts, dans la situation des visites des pilleurs de tombes.

Si la qualité des fresques a pu donner des informations fondamentales sur les rites étrusques, elles ont disparu aujourd'hui[1].

Visites

Les tombes du site de la nécropole de Poggio Renzo visitables, après passage au musée de Chiusi, sont celles de la Tomba del Leone et de la Tomba della Pellegrina.

Liste des principales tombes

Références

  1. (it) « Necropoli di Poggio Renzo », sur beniculturali.it, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes