Aller au contenu

Bertrand de Rosmadec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2020 à 16:48 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bertrand de Rosmadec
Image illustrative de l’article Bertrand de Rosmadec
Cathédrale de Quimper : tombeau de Mgr Bertrand de Rosmadec.
Biographie
Décès
Quimper
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Cornouaille

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Bertrand de Rosmadec est un ecclésiastique breton qui fut évêque de Cornouaille de 1416 à 1444.

Biographie

Bertrand de Rosmadec appartient à l'illustre famille des Rosmadec, il est le fils de Guillaume II et de Marguerite du Chastel. Après la mort de Gatien de Monceaux, le duc Jean V de Bretagne recommande au suffrage du chapitre de chanoines de Quimper, Jean le Danteuc maître en théologie puis avec insistance une seconde fois le . Le chapitre n'en tient pas compte et élit son trésorier Bertrand de Rosmadec qui est également un conseiller du duc. Cette élection est confirmée en par l'archevêque de Tours métropolitain des évêchés bretons[1]. Le il commence les travaux de la nef de la cathédrale de Quimper. Bertrand de Rosmadec résigne son évêché en 1444 en faveur de l'évêque de Dol Alain de Lespervez en contrepartie d'une pension de 400 livres sur la mense épiscopale de Quimper et d'une égale sur celle de Dol[2]. Il meurt le , et est inhumé dans la chapelle qui porte son nom dans sa cathédrale[3].

Héraldique

Les armoiries de la famille de Rosmadec sont : palé d'argent et d'azur de six pièces.

Notes et références

  1. Barthélemy-Amédée Pocquet du Haut-Jussé, Les Papes et les Ducs de Bretagne, COOP Breizh Spézet, 2000 (ISBN 284346 0778), p. 378.
  2. Barthélemy-Amédée Pocquet du Haut-Jussé, Op.cit, p. 456.
  3. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1827, tome XXIX, p. 85.