Guy Consolmagno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2020 à 12:52 et modifiée en dernier par Rc1959 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guy J. Consolmagno
Description de cette image, également commentée ci-après
Le frère Consolmagno avec la collection de météorites du Vatican
Naissance (71 ans)
Detroit Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité américaine
Pays de résidence États-Unis (et Vatican)
Profession
Activité principale
Astronome, écrivain
Formation
Astronomie, philosophie, théologie

Compléments

Consolmagno est le directeur de l'Observatoire du Vatican

Guy J. Consolmagno, né le à Détroit au Michigan (États-Unis), est un frère jésuite et astronome américain. Depuis 2015, il est le directeur de l'Observatoire du Vatican.

Éléments de biographie

Il fait tout d'abord des études à l'University of Detroit Jesuit High School and Academy, puis au Massachusetts Institute of Technology et à l’Université de l'Arizona, puis enseigne à l’Université Harvard et au MIT au début des années 1980.

En 1980, il part au Kenya avec le Corps de la Paix[1].

Le 19 aout 1989, Consolmagno entre au noviciat des Jésuites. Sa formation spirituelle initiale achevée, il poursuit avec des études de théologie et philosophie, à Chicago. Bien qu'ayant les qualifications nécessaires pour devenir prêtre, il choisit de demeurer « frère » jésuite. En 1993, il entre au service de l’Observatoire du Vatican. En 2014, il reçoit la Médaille Carl Sagan.

Le , il est nommé directeur de l'Observatoire[2].

Écrits

Consolmagno est auteur de plus de 200 publications scientifiques. Il excelle dans la vulgarisation scientifique et écrit fréquemment sur les rapports entre la science et la foi chrétienne.

  • A Orion, tournez à gauche (Turn Left at Orion, avec Dan M. Davis)
  • Donneriez-vous le baptême à un extraterrestre ? (Would You Baptize an Extraterrestrial?, avec le P. Paul Mueller, SJ).

Références