Château du Bijou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2020 à 11:30 et modifiée en dernier par Pierre André Leclercq (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château du Bijou
Image illustrative de l’article Château du Bijou
Château du Bijou
Coordonnées 44° 41′ 37″ nord, 4° 39′ 05″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Rhône-Alpes
Département Ardèche
Commune Chomérac
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château du Bijou

Le château du Bijou est un château situé en France sur la commune de Chomérac, dans le département de l'Ardèche en région Rhône-Alpes.

Situation

Histoire

Construit vers 1751 par la marquis de Gerlande, seigneur de Privas à la suite de la construction de l'hôtel de Gerlande à Privas devenu aujourd'hui l'hôtel de la préfecture. Il fut construit pour sa future femme, la fille du docteur Bouvier. Le château passa par les femmes aux Rochefort et aux de Barrès du Mollard avant d'être vendu au comte de Sampigny puis à une famille de soyeux, les Chabert, pour compléter leur site industriel mitoyen de Champ-la-Lioure. Sa destination actuelle est touristique avec des chambres d'hôte et des gîtes.

Architecture

Corps de logis rectangulaire à trois étages, flanqués de quatre tourelles crênelées. Ancienne forme de bastide, les tours ont été rajoutées au début du 19e et la surélévation des toits à la Mansard faite vers 1880.

Articles connexes


Notes et références