Cyathea dealbata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2020 à 16:13 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jeune koru

Cyathea dealbata est une espèce de fougère arborescente de la famille des Cyatheaceae, endémique de Nouvelle-Zélande. Cette fougère peut mesurer 10 m et plus (toutefois elle prend de temps à autre une rare forme rampante). La couronne est dense, les frondes tendent à mesurer environ 4 m en longueur et sont argentées sous les feuilles.

En maori ses jeunes pousses sont appelées « koru », et la plante elle-même « ponga » ou « kaponga ». En anglais elle est communément appelée « silver fern ». Elle est considérée comme un symbole de la Nouvelle-Zélande et est utilisée dans le logo de l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV[1]. Elle fait d'ailleurs l'objet d'une proposition de nouveau drapeau de la Nouvelle-Zélande : le drapeau à la fougère argentée.

Appelée silver fern (« fougère d'argent » en raison de l'aspect argenté de la face inférieure de la fronde), les Maoris l'utilisait en forêt lors des nuits de pleine lune, en posant ses frondes à l'envers sur le sol pour retrouver leur chemin[2].

Notes et références

  1. (en) John Wilson ; Government and nation: Nationhood and identity ; Te Ara Encyclopedia of New Zealand
  2. (en) David Hackett Fischer, Fairness and Freedom. A History of Two Open Societies : New Zealand and the United States, Oxford University Press, , p. 17

Annexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :