Cyathea dealbata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les fougères
Cet article est une ébauche concernant les fougères.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet correspondant.

Jeune koru

Cyathea dealbata est une espèce de fougère arborescente de la famille des Cyatheaceae, endémique de Nouvelle-Zélande. Cette fougère peut mesurer 10 m et plus (toutefois elle prend de temps à autre une rare forme rampante). La couronne est dense, les frondes tendent à mesurer environ 4 m en longueur et sont argentées sous les feuilles.

En maori ses jeunes pousses sont appelées « koru », et la plante elle-même « ponga » ou « kaponga ». En anglais elle est communément appelée « silver fern ». Elle est considérée comme un symbole de la Nouvelle-Zélande et est utilisée dans le logo de l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV[1]. Elle fait d'ailleurs l'objet d'une proposition de nouveau drapeau de la Nouvelle-Zélande : le drapeau à la fougère argentée.

Appelée silver fern (« fougère d'argent » en raison de l'aspect argenté de la face inférieure de le fronde), les Maoris l'utilisait en forêt lors des nuits de pleine lune, en posant ses frondes à l'envers sur le sol pour retrouver leur chemin[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John Wilson ; Government and nation: Nationhood and identity ; Te Ara Encyclopedia of New Zealand
  2. (en) David Hackett Fischer, Fairness and Freedom. A History of Two Open Societies: New Zealand and the United States, Oxford University Press, , p. 17

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :