Aller au contenu

Alphonse Gourd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2020 à 18:35 et modifiée en dernier par Nonopoly (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alphonse Gourd
Fonctions
Député du Rhône
-
Conseiller général du Rhône
-
Vice-président
Conseil général du Rhône
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
BronVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière d'Écully (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Membre de

Alphonse Gourd (Alphonse, Ramsay Gourd) né le à New York et mort le à Bron, est un avocat et homme politique français.

Biographie

Alphonse Gourd est le fils de l'homme d'affaires Joannès Gourd (1816-1889) et de Virginie Crooks (fille de Ramsay Crooks (en)). Sa sœur est mariée au général Léonce Michal.

Après avoir obtenu son doctorat en droit à Paris, il devient avocat stagiaire au barreau de Paris et secrétaire de la conférence des avocats en 1876 et 1877, puis il s'inscrit au barreau de Lyon.

Conseiller général depuis 1894, vice-président du Conseil général du Rhône, il est élu député de ce département le . Il est constamment réélu jusqu'en 1924.

Publications

Les chartes coloniales et les constitutions des États-Unis de l'Amérique du Nord, 3 vol. Paris : Impr. nationale , 1885-1903, 795 p. (consultable sur Gallica)

Sources

  • « Alphonse Gourd », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Liens externes