Aller au contenu

Maison Del Heid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2020 à 11:19 et modifiée en dernier par Rebexho (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison Del Heid
Présentation
Type
Maison d'habitation
Construction
XVIIe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
Province
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Géolocalisation sur la carte : province de Liège
(Voir situation sur carte : province de Liège)

La maison Del Heid (parfois orthographiée Delhez ou Delleheid) est un immeuble classé situé à Theux, dans la province de Liège en Belgique.

Situation

L'immeuble se situe aux nos 31/33 de la rue de la Chaussée, artère aboutissant à la place du Perron, la place principale de la ville de Theux. Cette rue possède d'autres bâtiments remarquables comme l'église Saints-Hermès-et-Alexandre, l'hôtel de ville au no 10, le presbytère au no 50, la maison de Limbourg au no 35 et l'hospice Sainte-Joséphine au no 25.

Historique

Cet immeuble a été réalisé lors de la première moitié du XVIIe siècle pour son premier propriétaire : le maître des forges Delleheid qui a donné son nom à la bâtisse.

Architecture

La façade principale de l'immeuble est constituée de cinq travées et de trois niveaux (deux étages). Le rez-de-chaussée est entièrement réalisé en blocs de calcaire équarris et possède au centre une porte cochère avec arc en plein cintre. Il comprend aussi des baies à meneau et à traverse (deux fois six baies vitrées, une fois quatre baies à droite ainsi qu'une baie isolée à gauche). Les étages sont construits en moellons de grès. Le premier étage est aussi constitué de baies à meneau et à traverse (de gauche à droite, huit baies vitrées, quatre, six et quatre). Le dernier étage reprend la même configuration de baies vitrées mais celles-ci sont uniquement à meneau. La façade possède ainsi un total de cinquante baies vitrées. Le pignon oriental en brique comprend des colombages. La façade arrière possède aussi une porte cintrée[1].

Classement

La maison Del Heid fait l'objet d'un classement comme monument historique depuis le [2].

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Références