Aller au contenu

Fotla Corona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 28 juillet 2020 à 05:12 et modifiée en dernier par Charlestpt (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Fotla Corona
Image illustrative de l'article Fotla Corona
Image radar de Fotla Corona obtenue par la sonde Magellan en .
Géographie et géologie
Coordonnées 58° 30′ S, 163° 30′ E[1]
Région Nsomeka Planitia
Type de relief Corona
Diamètre 150 km
Quadrangle(s) V-58 : Henie
Éponyme Fódla, déesse irlandaise
Localisation sur Vénus

(Voir situation sur carte : Vénus)

Fotla Corona

Fotla Corona est une corona de 150 km de diamètre située sur la planète Vénus par 58,5° S et 163,5° E, au sud de Dsonkwa Regio, à l'est d'Imapinua Planitia et à l'ouest de Nsomeka Planitia.

La région de Fotla présente une variété de structures d'origine tectonique, notamment trois farra de taille décroissante du nord au sud (le plus grand au nord a un diamètre d'environ 35 km) alignés sur une ligne qui coupe la corona dans sa partie occidentale. Un réseau assez complexe de fractures est visible au nord-est, parmi lequel d'autres structures volcaniques sont visibles, sans doute par suite d'épanchements de lave à travers des fractures préexistantes[2], entraînant l'effondrement des terrains situés au-dessus une fois la lave sortie du sous-sol.

Un ensemble de dômes volcaniques alignés sur la partie méridionale de la circonférence de la corona est également bien visible, ainsi qu'une zone de terrains lisses au centre de la formation, peut-être de la lave récente. Toutes ces observations soulignent le rôle central du volcanisme dans la genèse des coronae.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) USGS Gazetteer of Planetary Nomenclature – Feature Information « Fotla Corona. »
  2. (en) NASA Jet Propulsion Laboratory Caltech Photojournal – 5 février 1996 « PIA00202: Venus - Aine Corona (F-MIDR 59S164). » Fotla Corona avait été baptisée provisoirement Aine Corona jusqu'en 1994.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]