Trésor de Cuerdale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2020 à 14:27 et modifiée en dernier par Ælfgar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Quelques objets du trésor de Cuerdale exposés au British Museum.

Le trésor de Cuerdale est un trésor de l'âge des Vikings découvert en 1840 à Cuerdale, près de Preston, dans le Lancashire. Il comprend plus de 8 600 objets en argent, parmi lesquels des pièces de monnaie, des bijoux, des fragments de métal et des lingots. La majeure partie des pièces provient des royaumes fondés par les Vikings dans l'est de l'Angleterre (Danelaw et royaume viking d'York), mais le trésor comprend également des pièces émises par le Wessex et d'autres monnaies étrangères. Ces pièces permettent de dater l'enterrement du trésor entre 903 et 910 environ.

La majeure partie du trésor est conservée au British Museum de Londres. Quelques objets sont exposés à l'Ashmolean Museum d'Oxford et au château-musée de Boulogne-sur-Mer.