Sonate pour violon et piano no 2 de Prokofiev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 24 juillet 2020 à 09:12 et modifiée en dernier par Hotter3 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


La Sonate pour violon et piano no 2 en ré majeur opus 94a (parfois numérotée opus 94bis) est une sonate de Sergueï Prokofiev. Elle est basée sur la sonate pour flûte en ré majeur composée en 1942, et a été arrangée en 1943, alors que Prokofiev vivait à Perm dans l'Oural, un refuge arrière pour les artistes soviétiques pendant le Seconde Guerre mondiale. Prokofiev a transformé l'œuvre en une sonate pour violon à la demande de son ami, le violoniste David Oïstrakh. Elle a été créée le par David Oïstrakh et Lev Oborine.

Structure[modifier | modifier le code]

L'œuvre dure environ 23 minutes et se compose de quatre mouvements :

  1. Moderato
  2. Presto - Poco piu mosso del - Tempo I
  3. Andante
  4. Allegro con brio - Poco meno mosso - Tempo I - Poco meno mosso - Allegro con brio

L'œuvre est très classique dans sa conception : elle s'ouvre sur un mouvement de forme sonate suivi d'un scherzo, d'un mouvement lent et d'un beau final. La partie pour violon regorge de passages virtuoses, mais elle est aussi très lyrique et élégante, preuve de la créativité de l'œuvre initiale, la sonate pour flûte. Chostakovitch, qui ne fut pas toujours favorable à Prokofiev, qualifiait cette sonate d'« œuvre absolument magnifique[1] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cité par David Gutman, « David Oistrakh joue Prokofiev », notice du CD David Oistrakh - Prokofiev, Warner Classics, 2015.

Liens externes[modifier | modifier le code]