Angelo Solimena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2020 à 20:54 et modifiée en dernier par ArtyElAnanas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Angelo Solimena
Naissance
Décès

Nucere des Payens (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nationalité
Activité
Maître
Élève
Lieu de travail
Mouvement
Enfant

Angelo Solimena ( à Serino - 1716) dirigeait un atelier de peinture à la fin du XVIIe siècle en Italie dans la région d’Avellino en Campanie, près de Naples.

Vergine col Bambino tra San Matteo e San Pietro (particolare)
Gloria del Paradiso, Cathédrale de Nocera Inferiore

Biographie

Son fils Francesco Solimena dit l'Abbate Ciccio (- ) a été une des grandes figures du développement du baroque et du rococo, reconnu internationalement comme un des plus fameux artistes de son époque ; il fit son premier apprentissage avec lui dans les années 1672-1673 et ils réalisèrent ensemble, entre 1675 et 1680, une fresque du « Paradis » au Duomo de Nocera Inferiore en Campanie et une « Vision de saint Cyrille d’Alexandrie » à la Chiesa San Domenico de Sofra.

Analyse de l'œuvre

Liste des œuvres

Voir aussi

Liens externes

Autres sources

  • Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, sous la direction de E. Bénézit - Tome troisième L à Z - Éditeur E. Gründ, Paris, 1924
  • Encyclopédie de l'art, sous la direction de Lucio Felici - Édition Livre de poche, 1991

Sur les autres projets Wikimedia :