Tibor Gertler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2020 à 23:11 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tibor Gertler
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Formation
Fratrie
Viktor Gertler (en)
André GertlerVoir et modifier les données sur Wikidata

Tibor Gertler, né le à Budapest et décédé le à Malakoff[1], est un peintre et dessinateur hongrois.

Biographie

Tibor Gertler est élève de l'école des Beaux-Arts de Budapest. Il ouvre par la suite un atelier de dessin et de peinture à Bruxelles, ou il professe jusqu'en 1939. Il habite ensuite à Paris dans la cité d'artistes La Ruche. Tibor Gertler est le frère du violoniste André Gertler.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il se réfugie à Lyon puis revient à La Ruche.

Expositions

De nombreuses expositions lui ont été consacrées à Ostende en 1930, Lyon en 1942, Bruxelles en 1948, Paris en 1952, 1953 et 1966, Budapest en 1969. Sa dernière exposition eut lieu à la galerie Vieille du Temple en 1989.

Style

Tibor Gertler réalise surtout des portraits, des nus et des paysages dans un style figuratif, proche de l’académisme, mais avec une pointe d’impressionnisme.

James Ensor apprécia son dessin, dont Jean Cassou décrivit « la ligne elliptique et gracieuse dans les figures et les nus et qui dans les paysages se divise en mille frissons de feuillage ».

Muséographie

Des œuvres de Tibor Gertler sont au cabinet des estampes de la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles, au Musée des beaux-arts de Budapest et au musée d'art moderne de Paris.

Notes et références

Liens externes