Aller au contenu

Maison natale de Slobodan Jović à Kučevo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2020 à 18:39 et modifiée en dernier par Aristote2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison natale de Slobodan Jović à Kučevo
Родна кућа народног хероја Слободана Јовића у Кучеву
Rodna kuća narodnog heroja Slobodana Jovića u Kučevu
Présentation
Type
Début de construction
1910
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison natale de Slobodan Jović à Kučevo (en serbe cyrillique : Родна кућа народног хероја Слободана Јовића у Кучеву ; en serbe latin : Rodna kuća narodnog heroja Slobodana Jovića u Kučevu) se trouve à Kučevo, dans le district de Braničevo, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 973)[1].

Présentation

Le héros national Slobodan Jović (1918-1944) est né à Kučevo et, très jeune, il a rejoint le Mouvement des travailleurs puis, en 1941, il a participé à la lutte de Libération nationale (NOB)[2]. Entre et , il a travaillé en tant qu'imprimeur et graphiste dans l'imprimerie illégale des Partisans qui dépendait du Comité central du Parti communiste de Yougoslavie dans la ville de Belgrade occupée[2],[3],[4]. Quand l'imprimerie belgradoise a été découverte par les nazis, Jović a brûlé les documents et les archives avant de reprendre sa vie personnelle[2].

La maison natale de Slobodan Jović, construite en 1910, est aujourd'hui située 136 rue Svetog Save. De plan rectangulaire, elle constituée d'un simple rez-de-chaussée et d'une cave ; le toit à quatre pans est recouvert de tuiles[2]. Les murs sont construits selon la technique des colombages avec un remplissage composite ; à l'extérieur comme à l'intérieur, ces murs sont enduits d'un mortier de boue et blanchis ; les façades ne sont ornées d'aucune décoration plastique[2].

La façade sur rue porte une plaque commémorative en l'honneur de Slobodan Jović[2].

Références

Article connexe