Aller au contenu

António Martins de Chaves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2020 à 10:40 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

António Martins de Chaves
Image illustrative de l’article António Martins de Chaves
Biographie
Naissance
Oporto, Drapeau du Royaume du Portugal Royaume de Portugal
Décès
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Eugène IV
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Crisogono
Évêque de l'Église catholique
Évêque d'Oporto

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

António Martins de Chaves (né au château d'Eaus de Flavia près d'Oporto, Portugal, et mort à Rome le ) est un cardinal portugais du XVe siècle.

Biographie

António Martins de Chaves est bénéficiaire de la cathédrale de Lisbonne et doyen du chapitre d'Évora. En 1423 il est nommé évêque d'Oporto. Il assiste au concile de Bâle comme représentant du roi Édouard Ier de Portugal. Il est envoyé pour négocier la paix entre le roi Henri V d'Angleterre, le roi Charles VII de France et le duc Philippe III de Bourgogne. La paix est signée à Arras en 1435. Le pape Eugène IV l'envoie à Constantinople pour inviter l'empereur Jean VII Paléologue au concile de Ferrare-Florence.

Le pape Eugène IV le crée cardinal lors du consistoire du . Martins fait construire l'église de Antonio dei Portoghesi et l'hospice portugais à Rome.


Le cardinal Martins de Chaves participe au conclave de 1447 lors duquel Nicolas V est élu.

Voir aussi

Articles connexes