Aller au contenu

Église Saint-Stefan-Dečanski de Vilovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 01:02 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Stefan-Dečanski de Vilovo
Présentation
Nom local Црква Великомученика Стефана Дечанског у Вилову
Crkva Velikomučenika Stefana Dečanskog u Vilovu
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Bačka
Début de la construction 1806
Style dominant Néo-classique
Protection Monument culturel d'importance exceptionnelle
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Province Voïvodine
District Bačka méridionale
Municipalité Titel
Localité Vilovo
Coordonnées 45° 14′ 51″ nord, 20° 09′ 27″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église Saint-Stefan-Dečanski de Vilovo
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église Saint-Stefan-Dečanski de Vilovo

L'église Saint-Stefan-Dečanski de Vilovo (en serbe cyrillique : Црква Великомученика Стефана Дечанског у Вилову ; en serbe latin : Crkva Velikomučenika Stefana Dečanskog u Vilovu) est une église orthodoxe serbe située à Vilovo, dans la province de Voïvodine, dans le district de Bačka méridionale et dans la municipalité de Titel en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie (identifiant no SK 1211)[1].

Présentation

L'église, dédiée à saint Stefan Dečanski, un roi serbe du XIVe siècle, a été construite en 1806 dans un style néo-classique, à l'emplacement d'un autre édifice érigé en 1745. La façade occidentale, dominée par un clocher, présente une décoration relativement simple, avec une alternance de formes rectangulaires et demi-circulaires[1].

L'intérêt majeur de l'église tient à son iconostase qui provient d'un autre édifice. Elle a été peinte en 1752 par Stefan Tenecki, originaire d'Arad, dont elle constitue la première œuvre datée[1]. L'artiste s'y montre influencé par la peinture occidentale,, notamment baroque, à une époque où la peinture était encore soumise aux canons de l'art byzantin. Cette nouvelle manière de peindre est particulièrement sensible dans les représentations de la Mère de Dieu et de Saint-Nicolas et, plus généralement, dans le traitement des couleurs, des drapés et des corps, qui révèle une connaissance certaine de l'anatomie[1].

Notes et références

Voir aussi