Aller au contenu

Vuka Karadžića

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 00:09 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vuka Karadžića
Image illustrative de l’article Vuka Karadžića
Le Musée des arts appliqués de Belgrade
Situation
Coordonnées 44° 49′ 01″ nord, 20° 27′ 16″ est
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Belgrade
Quartier(s) Stari grad
Début Studentski trg
Fin Rues Čubrina et Topličin Venac.
Morphologie
Type Rue
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Vuka Karadžića

La rue Vuka Karadžića (en serbe cyrillique : Вука Караџића), est une rue de Belgrade, la capitale de la Serbie, située dans la municipalité urbaine de Stari grad.

Elle doit son nom à Vuk Stefanović Karadžić (1787-1864), qui fut le grand réformateur de la langue littéraire serbe au XIXe siècle.

Parcours

La rue Vuka Karadžića naît au niveau du Studentski trg, la « Place des étudiants » ; elle s'oriente vers le sud-est et traverse les rues Knez Mihajlova, Cara Lazara et Gračanička, avant d'atteindre la rue Čubrina et Topličin Venac[1].

Architecture et culture

La maison de Jakov Čelebonović, au n° 18

La maison de Nikola Predić, située au n° 14, a été construite en 1871 dans un style mêlant l'académisme et l'Art nouveau ; en raison de son importance architecturale et historique, cet édifice figure sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie[2] et sur la liste des biens culturels protégés de la Ville de Belgrade[3]. La maison de Jakov Čelebonović, situé au n° 18, a été construite entre 1927 et 1929 par l'architecte Mihailo Belić dans un style académique ; elle est aujourd'hui inscrite sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[4]. Depuis 1950, elle abrite le musée des arts appliqués de Belgrade[5].

Plusieurs galeries sont situées dans la rue, comme la Galerija 12+ (au n° 12)[6], la Galerija Samos (n° 7)[7] et la Galerija Vid (n° 7a)[8].

Économie

Eurobank EFG Beograd a son siège au n° 10 de la rue[9].

Références

  1. (sr) « Plan Plus » (consulté le )
  2. (sr) « Kuća Nikole Predića », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le )
  3. (sr)(en) « Nikola Predić’s House », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  4. (sr)(en) « Jakov Čelebonović’s House », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  5. (sr)(en) « Site du Musée des arts appliqués de Belgrade » (consulté le )
  6. (en) « Site de la Galerija 12+ » (consulté le )
  7. (sr) « Galerija Samos », sur http://www.planplus.rs (consulté le )
  8. (sr) « Galerija Vid », sur http://www.planplus.rs (consulté le )
  9. (en) « Contacts », sur http://www.eurobankefg.rs, Site de Eurobank EFG Beograd (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes