Musée des arts appliqués de Belgrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Musée des arts appliqués.
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Musée des arts appliqués de Belgrade
Музеј примењене уметности.JPG

Le Musée des arts appliqués

Informations générales
Site web
Collections
Collections
Nombre d'objets
32 000
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie
Red pog.svg

Le musée des arts appliqués de Belgrade (en serbe cyrillique : Музеј примењене уметности ; en serbe latin : Muzej primenjene umetnosti) est un musée des arts décoratifs situé à Belgrade, la capitale de la Serbie. Il se trouve 18 rue Vuka Karadžića, dans la municipalité de Stari grad.

Le musée abrite environ 32 000 œuvres qui témoignent de l'évolution des arts décoratifs sur plus de 2 400 ans. Les objets les plus anciens du musée sont des pièces de monnaie de la Grèce antique qui remontent au IVe siècle av. J.-C.[1].

Histoire et architecture[modifier | modifier le code]

L'actuel musée des arts appliqués est installé dans l'ancien palais Čelebonović, construit entre 1927 et 1929 dans un style académique par les architectes Stevan Belić pour le projet d'ensemble, Nikola Krasnov pour la façade et Neregar pour la décoration intérieure ; l'édifice comprend un rez-de-chaussée et deux étages. Après la Seconde Guerre mondiale, il fut occupé par le ministère serbe de la Construction[2].

Le musée actuel a été fondé en 1950, notamment à partir d'un fonds de 3 000 artéfacts archéologiques appartenant à Ljuba Ivanović[1].

Collections[modifier | modifier le code]

Le musée est divisé en sept départements[3] : métal et joaillerie, textile et costume, mobilier, photographique et art graphique, céramiques, verre et porcelaine, arts décoratifs contemporains et architecture, urbanisme et design architectural.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « About museum », sur http://www.mpu.rs, Site du Musée des arts appliqués de Belgrade (consulté le 24 août 2011)
  2. (en) « About building », sur http://www.mpu.rs, Site du Musée des arts appliqués de Belgrade (consulté le 24 août 2011)
  3. (en) « Departments and collections », sur http://www.mpu.rs, Site du Musée des arts appliqués de Belgrade (consulté le 24 août 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]