Gračanička

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gračanička
Situation
Coordonnées 44° 49′ 06″ nord, 20° 27′ 13″ est
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Belgrade
Quartier(s) Stari grad
Début Rue Francuska
Fin Rues Cara Lazara et Vuka Karadžića
Morphologie
Type Rue
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Gračanička

La rue Gračanička (en serbe cyrillique : Грачаничка), est une rue de Belgrade, la capitale de la Serbie, située dans la municipalité urbaine de Stari grad.

Parcours[modifier | modifier le code]

La rue Gračanička commence à partir de la rue Francuska, au pied du parc de Kalemegdan. Elle s'oriente vers le sud-ouest, croise la rue Rajićeva (sur la gauche) et traverse ensuite la rue Kralja Petra, croise les rues Nikole Spasića (à droite) et Ivan Begova (à droite) puis, toujours en direction du sud-ouest, elle aboutit au carrefour des rues Cara Lazara et Vuka Karadžića[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

La maison ancienne à Varoš kapija a été construite à la fin du XVIIIe siècle ; en raison de son importance architecturale, elle figure sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie[2] et sur la liste des biens culturels protégés de la Ville de Belgrade[3].

La maison de Dimitrije Živadinović, située au n° 16, a été construite en 1904 d'après les plans de l'architecte Milan Antonović ; elle est inscrite sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[4]. La maison de Milan A. Pavlović, construite en 1912 selon des plans de l'architecte Nikola Nestorović, figure elle aussi sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[5]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Plan Plus » (consulté le ).
  2. (sr) « Stara kuća na Varoš kapiji, Beograd », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  3. (sr + en) « Old house at Varoš kapija », sur belgradeheritage.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  4. (sr + en) « Dimitrije Živadinović’s House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  5. (sr + en) « Milan A. Pavlović’s House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]