Gračanička

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Gračanička
Situation
Coordonnées 44° 49′ 06″ nord, 20° 27′ 13″ est
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Belgrade
Quartier(s) Stari grad
Tenant Rue Francuska
Aboutissant Rues Cara Lazara et Vuka Karadžića
Morphologie
Type Rue

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Gračanička

La rue Gračanička (en serbe cyrillique : Грачаничка), est une rue de Belgrade, la capitale de la Serbie, située dans la municipalité urbaine de Stari grad.

Parcours[modifier | modifier le code]

La rue Gračanička commence à partir de la rue Francuska, au pied du parc de Kalemegdan. Elle s'oriente vers le sud-ouest, croise la rue Rajićeva (sur la gauche) et traverse ensuite la rue Kralja Petra, croise les rues Nikole Spasića (à droite) et Ivan Begova (à droite) puis, toujours en direction du sud-ouest, elle aboutit au carrefour des rues Cara Lazara et Vuka Karadžića[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

La maison ancienne à Varoš kapija a été construite à la fin du XVIIIe siècle ; en raison de son importance architecturale, elle figure sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie[2] et sur la liste des biens culturels protégés de la Ville de Belgrade[3].

La maison de Dimitrije Živadinović, située au n° 16, a été construite en 1904 d'après les plans de l'architecte Milan Antonović ; elle est inscrite sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[4]. La maison de Milan A. Pavlović, construite en 1912 selon des plans de l'architecte Nikola Nestorović, figure elle aussi sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[5]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]