Aldéa Landry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juin 2020 à 09:37 et modifiée en dernier par Lilactree201 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aldéa Landry est présidente de Landal inc., avocate et femme politique canadienne.

Biographie

Marie-Marthe-Aldéa Landry est né le à Sainte-Cécile, au Nouveau-Brunswick. Son père est Sébastien Lanteigne et sa mère est Eméla Savoie. Elle étudie au Couvent Jésus-Marie de Lamèque, à l'Université d'Ottawa, à l'Université NorthEastern de Boston et au Collège Radcliffe de Boston. Elle épouse Fernand Landry le [1].

Elle est députée de Shippagan-Les-Îles à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1987 à 1991 en tant que libérale. Elle est aussi présidente du Conseil exécutif et ministre chargée de la Société d'aménagement régional de 1987 à 1991, ministre intérimaire des Pêcheries et de l'Aquaculture en 1988 et ministre des Affaires intergouvernementales de 1989 à 1991[1].

Elle est membre du Conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton et du Conseil consultatif sur le statut de la femme du Nouveau-Brunswick[1].

Notes et références

  1. a b et c Maurice Basque et GRHESUM, « Répertoire des députés provinciaux, 1784 - 1991 », sur Fenêtre virtuelle sur l'histoire acadienne, Université de Moncton, (consulté le )