Aller au contenu

Voïne Rimski-Korsakov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2020 à 07:31 et modifiée en dernier par Franky007 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Voïne Rimski-Korsakov
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Maloarkhangelsk Uyezd (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Nationalité
Allégeance
Formation
Activités
Famille
Famille Rimski-Korsakov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Andrey Petrovich Rimskiy-Korsakov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Sofia Vasilievna Skaryatina (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Enfants
Pyotr Rimsky-Korsakov (d)
Alexandra von Grünewaldt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinctions

Voïne Andreïevitch Rimski-Korsakov (en russe : Воин Андреевич Римский-Корсаков), né le dans le gouvernement d'Orel et mort le à Pise en Italie, est un explorateur, navigateur et géographe russe. Il est le frère aîné du compositeur et chef d'orchestre Nikolaï Rimski-Korsakov.

Rimski-Korsakov naît en 1822 dans une famille de la noblesse russe. Il est diplômé de l'école de Mathématiques et des Sciences de la navigation de Saint-Pétersbourg puis sert comme officier de marine. Au commandement de la goélette Vostok de la flottille administrée par l'amiral Ievfimy Poutiatine, il explore le golfe de Sakhaline, le détroit de Tartarie, l'estuaire du fleuve Amour.

Dans les années 1850 et 1860, Rimski-Korsakov explore les eaux du golfe de Pierre-le-Grand dans la mer du Japon où un petit archipel porte aujourd'hui son nom.

Pour raisons de santé, il voyage en Italie et meurt à Pise en 1871 à l'âge de 49 ans. Il est inhumé au cimetière orthodoxe de Smolensk à Saint-Pétersbourg[1].

Notes

Liens externes