Fibres préganglionnaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mai 2020 à 19:11 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les fibres nerveuses préganglionnaires sont des fibres nerveuses appartenant au système nerveux végétatif qui sont en amont des ganglions végétatifs. Les synapses qu'elles font dans les ganglions sont toujours cholinergiques (tandis que les fibres post ganglionnaires orthosympathiques utilisent la noradrénaline comme neurotransmetteur) et leurs neurites sont faiblement myélinisés (type B selon la classification d'Erlanger et Gasser). Cependant certaines de leurs caractéristiques varient selon qu'elles sont de nature orthosympathique ou parasympathique.

Les fibres sympathiques préganglionnaires ont tendance à être plus courtes car elles font majoritairement synapse dans les ganglions de la chaine latéro vertébrale. Certaines fibres sympathiques préganglionnaires se prolongent néanmoins jusqu'aux ganglions pré viscéraux pour y faire synapse comme les fibres parasympathiques.