Église San Lorenzo de Venise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mai 2020 à 13:38 et modifiée en dernier par Pom445 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église San Lorenzo
Façade de l'église San Lorenzo
Présentation
Type
Culte
Catholicisme, désacralisée
Diocèse
Style
Religion
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Carte

L'église San Lorenzo (église Saint-Laurent) est une église catholique de Venise, en Italie.

Localisation

L'église San Lorenzo est située dans le sestiere de Castello.

Historique

[réf. nécessaire] En 854, l'église San Lorenzo fut érigée par la famille Participazio, de même que le monastère bénédictin annexe avec quelques habitations pour moines dirigeant les sœurs. Église et monastère furent détruits dans le grand incendie de 1105.

La restauration ne fut terminée qu'à la fin du XVe siècle. L'église fut réduite à sa forme actuelle en 1592 sur le dessin de Simeone Sorella, et terminé en 1602. Il était l'un des monastères les plus riches de Venise et recueillit dans son sein presque exclusivement des filles appartenant à la noblesse vénitienne, qui menèrent une vie brillant et peu compatible avec leur règle.

En 1810, elle fut supprimée ainsi que le monastère. Elle rouvrit en 1817, ayant réduit le monastère à une Maison de la Chambre d'industrie. En 1845, il fut donné aux Dominicains qui accommodèrent quelques vieilles maisons sur la gauche de l'église pour les besoins du monastère.

Dans l'ancienne impasse de l'église de San Lorenzo fut enterré Marco Polo, bienfaiteur de ce monastère.

Sources

Bibliographie

Venise a double tour de Jean-Paul Kauffmann.

Voir aussi

Articles connexes