Aller au contenu

Viinistu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mai 2020 à 22:17 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Viinistu
Administration
Pays Drapeau de l'Estonie Estonie
Comté historique Harjumaa
Démographie
Population 148 hab. (1er janvier 2012[1])
Géographie
Coordonnées 59° 38′ 41″ nord, 25° 45′ 16″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Estonie
Voir sur la carte topographique d'Estonie
Viinistu
Géolocalisation sur la carte : Estonie
Voir sur la carte administrative d'Estonie
Viinistu
Géolocalisation sur la carte : comté de Harju
Voir sur la carte administrative du comté de Harju
Viinistu

Viinistu est un village de la paroisse de Kuusalu dans le Harjumaa en Estonie.

Géographie

Viinistu est un village de pêcheurs et il se trouve sur la péninsule de Pärispea dans le golfe de Finlande. Le village a 148 habitants(01/01/2012) [1].

Histoire

En 1372 un écrit évoque ce village sous le nom de Wynest. Plus tard un document allemand nomment Finnisdorf le village qui a été colonisé par des pêcheurs finlandais. En 1643, le village est habité par 24 familles de nationalités différentes (Estoniens, Finlandais, Suédois et Russes). La guerre du Nord et la peste font considérablement diminuer sa population dont le niveau ne remontera qu'au XIXe siècle. Avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, environ 500 personnes vivaient à Viinistu. En , après les déportations soviétiques et la guerre il n'a plus que 146 habitants.

Musée

En 1998, l'homme d'affaires estonien d'origine suédoise et mécène Jaan Manitski achète la ferme collective du village en faillite. En 2002, il ouvert dans les bâtiments rénovés, le musée d'art privé de Viinistu qui expose une grande collection d'art estonien.

Liens externes

Notes et références

  1. a et b (ekk) « Site officiel de la paroisse de Kuusalu », Commune de Kuusalu, (consulté le )