Lieu d'accueil enfants-parents

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mai 2020 à 22:05 et modifiée en dernier par Bruinek (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les lieux d’accueil enfants-parents (ou LAEP) sont des lieux associatifs permettant l'accueil des enfants de moins de 6 ans accompagnés de leurs parents. Ces lieux permettent un soutien aux parents et permettent une socialisation de l'enfant[1].

Histoire

Les lieux d'accueil enfants-parents sont inspirés du dispositif des maisons vertes créée par Françoise Dolto et cinq autres psychanalystes en 1979 et du club parents-enfants créé en 1976 par les psychanalystes de l'Institut de recherche appliquée pour l'enfant et le couple (IRAEC) dans le 18e arrondissement de Paris[2].

Fonctionnement

Les lieux d'accueil enfants-parents sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans accompagnés par un adulte, parent ou personne de son entourage, afin de participer à des temps conviviaux autour de jeux et d’échanges. Ce sont des lieux de ressources, libres de fréquentation et où l’anonymat est respecté. Dans la plupart des structures, l'entrée est gratuite.

Néanmoins dans certains lieux, une participation financière symbolique peut être demandée. Les professionnels accueillants sont des personnes formées à l'écoute. Les objectifs principaux des lieux d'accueil enfants-parents sont de participer à l'éveil et à la socialisation de l'enfant et d'apporter un appui aux parents dans l'exercice de leur pratique parentale en favorisant l'échange avec d'autres parents ou des professionnels[3].

En France

En France, les lieux d'accueil enfants-parents sont soutenus par la Caisse d'allocations familiales à travers une prestation de service[2].

Notes et références

Bibliographie

  • Céline Barbosa et Catherine Vérité, « Les lieux d’accueil enfants-parents et l’appui à la parentalité », Politiques sociales et familiales, vol. 105, no 1,‎ , p. 102-105 (lire en ligne)
  • Eme B., 1993, « Des structures intermédiaires en émergence, les lieux d’accueil enfants-parents de quartier », rapport de recherche CRIDA/CDC, Fondation de France, FAS.
  • Scheu H. et Fraioli (coord.), avec la collaboration de Neyrand G., Rayna S., Hurstel F., Gonzalez Negro A. et Rubio M.-N., 2010, « Lieux d’accueil enfants-parents et socialisation », rapport de recherche de l’association Le Furet

Voir aussi