Aller au contenu

Mariama Ndoye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 avril 2020 à 20:03 et modifiée en dernier par 2a04:cec0:11fa:c8c0:c5a0:abe5:a0a3:413b (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mariama Ndoye Mbengue (née à Rufisque en 1953) est une femme de lettres sénégalaise.

Biographie

Mariama Ndoye est née à Rufisque en 1953 d'un père médecin nutritionniste et d'une mère téléphoniste. Mbengue est le nom de son mari.

Elle entreprend des études de lettres qu'elle mène jusqu'au doctorat, avec une thèse consacrée à la littérature orale léboue[1]. Également diplômée de l'École du Louvre, elle est chercheuse à l'Institut fondamental d'Afrique noire (IFAN) et occupe les fonctions de conservateur au Musée d'art africain de Dakar jusqu'en 1986. Elle séjourne ensuite une quinzaine d'années en Côte d'Ivoire. Elle est aujourd'hui installée en Tunisie (2007).

Outre ses romans et ses nouvelles, Mariama Ndoye est également l'autrice de quelques titres de littérature d'enfance et de jeunesse, tels que La Légende de Rufisque. Elle-même a trois enfants et plusieurs petits-enfants.

Œuvres

Notes

  1. Introduction à la littérature orale léboue : analyse ethno-sociologique et expression littéraire, Dakar, Université de Dakar, FLSH, 1983, 378 p. (3e cycle de Lettres modernes) [1]

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :