Cocky Gastelaars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 avril 2020 à 15:21 et modifiée en dernier par TwoWings (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cocky Gastelaars
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Cocky Gastelaars est une nageuse néerlandaise, née le à Rotterdam.

Carrière

Le , Cocky Gastelaars établit un nouveau record du monde du 100 m nage libre quelques jours après que l'Australienne Dawn Fraser a battu le record alors détenu depuis 1936 par une autre Néerlandaise, Willy den Ouden. Elle bat son propre record le 14 avril de la même année, puis cette référence est à nouveau abaissée par Dawn Fraser le 25 août.

Alors qu'elle est une prétendante à une médaille olympique en 1956, elle ne peut pas se présenter lors des Jeux olympiques de Melbourne à cause de la décision du Comité olympique néerlandais de boycotter l'évènement pour protester contre l'insurrection de Budapest.

Lors des Championnats d'Europe de 1958 à Budapest, elle remporte deux titres en relais (4 × 100 mètres nage libre et 4 × 100 mètres 4 nages) et une médaille d'argent en 100 m nage libre.

Elle participe aux Jeux olympiques de 1960 à Rome mais elle n'y remporte aucune médaille, terminant 7e du 100 m nage libre et participant aux séries du relais 4 × 100 mètres nage libre.

Elle remporte à nouveau l'or du 4 × 100 mètres nage libre aux Championnats d'Europe de 1962 à Leipzig.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :