Aller au contenu

Pierre Duval (chirurgien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2020 à 22:38 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Duval
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière de Lion-sur-Mer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Enfants
Charles Duval (d)
Paul-Marie DuvalVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Conflit
Distinctions

Pierre Duval est un chirurgien français né le et mort le , renommé pour ses travaux sur la chirurgie générale, hépato-biliaire et digestive ainsi que sur la chirurgie de guerre durant la Première Guerre Mondiale[1].

Biographie

Pierre Duval finit son internat dans les hôpitaux de Paris en 1902[2]. Il fut nommé professeur agrégé en 1904 et chirurgien des hôpitaux en 1905[3]. Il épousa Carmen Laffitte (1881-1930) en 1902[4] ; ils eurent deux fils[5].

Caricature de douze chirurgiens français. Pierre Duval est le 3e en partant de la gauche, représenté sa pince à la main.

Il prit la tête en 1914 de l'hôpital canadien de Dinart[6]. Il participa également à la mise en place des Ambulances Chirurgicales Automobiles (« Auto-chir ») et introduisit un nouveau système d'attelle permettant un meilleur transport des blessés des membres[7]. Il a été dans les premiers à préconiser l'exploration des plaies thoraciques de guerre, mettant au point une pince spécifique pour la préhension pulmonaire[8] Son Auto-Chir, la numéro 21, était jumelée à un hôpital de campagne mobile comportant 12 tables d'opération[9]. En collaboration avec Pierre Delbet, il recommande un parage rapide et exhaustif des plaies afin d'en améliorer le pronostic[10].

Pierre Duval fut également directeur de la Revue de Chirurgie.

Publications

  • Traitement des plaies de guerre du genou sans lésions osseuses ou avec fractures intra-articulaires (grands fracas exceptés) par l'arthrotomie large systématique et la fermeture totale de l'articulation à l'auto chir. 21, Soc. Chir.,
  • Traitement des plaies de guerre du genou sans lésions osseuses ou avec fractures intra-articulaires (grands fracas exceptés) par l'arthrotomie large systématique et la fermeture totale de l'articulation à l'auto chir. 21, Soc. Chir.,

Références

Liens externes