Païssios du Mont Athos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2020 à 00:44 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Païssios du Mont Athos
Saint orthodoxe
Image illustrative de l’article Païssios du Mont Athos
Ermite orthodoxe
Naissance
Pharasa, Cappadoce
Décès   (89 ans)
Monastère saint Jean de Souroti
Nom de naissance Arsenios Eznepidis
Autres noms Païssios
Nationalité Apatride puis grec
Canonisation  Phanar
par Patriarcat œcuménique de Constantinople
Vénéré par Eglise orthodoxe
Fête 29 juin et 12 juillet
Attributs Animaux sauvages

Saint Païssios du Mont Athos (grec moderne : Αγιος Παΐσιος ὁ Ἁγιορείτης, prononcé [ˈa:ghios pai̯:sios o aɣiori̯◌ːtis]), né Arsenios Eznepidis (1924–1994), fut un célèbre ascète orthodoxe du Mont Athos, qui naquit à Pharasa en Cappadoce. Il était reconnu pour ses conseils spirituels et sa vie ascétique. De nombreuses personnes dans le monde vénèrent beaucoup l'Ancien Païssios, surtout en Grèce et en Russie.


Biographie

Le , Arsenios Eznepidis est né à Pharasa (Çamlıca), en Cappadoce, peu avant l'échange de population entre la Grèce et la Turquie. Le nom d'Arsène lui a été donné par saint Arsène de Cappadoce, qui l'a baptisé, nommant l'enfant selon son propre patronyme et prédisant l'avenir monastique du jeune Arsène. Après l'échange, la famille Eznepidis s'est installée à Konitsa, en Épire. Arsène a grandi là-bas et après l'école publique intermédiaire, il apprit la menuiserie.

Pendant la guerre civile en Grèce, Arsène a servi d'opérateur radio. En 1950, après avoir accompli son service, il se rendit au mont Athos : d'abord auprès du père Cyrille, le futur abbé du monastère de Koutloumousiou, puis au monastère d'Esphigmenou (bien qu'il ne soutienne pas leur opposition ultérieure au patriarcat œcuménique).

Arsenios, novice depuis quatre ans, a été tonsuré moine rassophore le et a reçu le nom d'Averkios.

Références

Liens externes