Opération Constellation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2020 à 21:50 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'opération Constellation était le nom codé d'une mission de débarquement allié aux îles Anglo-Normandes en 1943, opération finalement non montée.

Elle fut proposée par le vice-amiral britannique Louis Mountbatten et se composait de plusieurs sous-opérations : opération Concertina à destination d'Aurigny, opération Coverlet à destination de Guernesey et opération Condor à destination de Jersey.

Les îles Anglo-Normandes étaient occupées par les forces nazies depuis 1940 et étaient défendues par un total de 40 000 hommes. Elles s'intégraient dans le système de défense global du mur de l'Atlantique.

Cette opération ne fut finalement pas montée et rendue caduque par l'opération Overlord, au cours laquelle les Alliés débarquèrent en Normandie. Les îles Anglo-Normandes furent finalement libérées le pour Jersey et Guernesey et le pour Aurigny.

Voir aussi