Forte Tre Sassi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2020 à 18:03 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Forte Tre Sassi
Présentation
Type
Partie de
Österreichische Festungswerke an der Grenze zu Italien (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Surface
600 m2 ou 250 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Visiteurs par an
7 000 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le fort Tre Sassi (Forte Tre Sassi en italien) est une forteresse et un musée situé sur la route du Col de Valparola, faisant partie de la commune de Cortina d'Ampezzo dans la province de Belluno, dans les Alpes Dolomites australes de la région de la Vénétie en Italie du Nord.

Caché entre la vallée de l'Ampezzo et le Val Badia, il fut érigé par des Autrichiens entre 1897 et 1901 en rempart contre les attaques menées par l'Italie dans les cols de Falzàrego et Valparola[1],[2]. Pendant la Première Guerre mondiale, il fut une cible privilégiée des Italiens[3] qui finirent par le détruire[4].

Le fort Tre Sassi est un des trois sites préservés qui forment le Musée de la Grande Guerre dans les Dolomites[5]. Le fort comporte aujourd'hui un musée et un centre d'information[6].

Forte Tre Sassi

Notes et références

Bibliographie