Nicolas Besnier de Chambray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 14 mars 2020 à 21:54 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Nicolas Besnier de Chambray
Origine Français
Allégeance Chouan
Conflits Chouannerie

Nicolas Besnier de Chambray est un officier de la Chouannerie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Commandant de la garde nationale de Laval, il était beau-frère de Joseph François Dupont-Grandjardin. Il adhère au mouvement fédéraliste du mois de . Menacé d'arrestation, il prend la fuite, et se cache jusqu'au passage des Vendéens à Laval lors de la Virée de Galerne. Il se joint à eux avec près de 3 000 chouans dont il conserve le commandement, sous le nom de Petite-Vendée. Un des chefs d'accusation porté contre Joseph-François Dupont-Grandjardin dans le procès du 6 pluviôse an II, est sa parenté et ses intelligences avec le nommé Chambray, son beau-frère, chef d'un parti considérable dans l'armée vendéenne.

Jugement de la commission militaire révolutionnaire du 6 pluviôse an II

« Au nom de la république française, la commission révolutionnaire , établie dans le département de la Mayenne , a rendu le jugement suivant :

  • Vu l'interrogatoire de Joseph-François Dupont-Grandjardin, né à Alençon, département de l'Orne, demeurant ordinairement dans la commune de Mayenne, et dernièrement dans celle de Nuillé-sur-Ouette, ex-député à l'assemblée législative; ....
  • Entendu le républicain Volcler, accusateur public, en ses conclusions, la commission militaire révolutionnaire condamne à la peine de mort le nommé Joseph-François Dupont-Grandjardin, comme ayant conspiré contre la souveraineté du peuple français ; comme complice et adhérent des ennemis de la patrie, complicité que démontre évidemment le vote qu'il a émis pour l'infâme Lafayette, et les soupçons fondés d'intelligence avec un des chefs de la horde de la Vendée; enfin comme surpris dans un territoire voisin de celui qu'occupaient les ennemis de la république. Et sera le présent jugement exécuté sur le champ ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]