Mohamed Lajmi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2020 à 14:25 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mohamed Lajmi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
TunisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument

Mohamed Lajmi (arabe : محمد اللجمي), né le à Sfax et décédé le à Tunis, est un musicien tunisien, et l'un des plus célèbres joueurs de ney de son pays[1].

Biographie

À Sfax, le jeune Mohamed Lajmi, qui n'a que quatorze ans, commence son apprentissage des bases musicales avec les plus grandes figures de l'époque.

En 1957, il intègre la troupe de l'Établissement de la radiodiffusion-télévision tunisienne et il faut attendre deux ans pour qu'il en devienne le maestro et l'instrumentiste principal.

En 1971, il rejoint la troupe de La Rachidia en compagnie d'Abdelhamid Ben Aljia.

Durant sa carrière, il collabore avec de nombreux artistes tels que Ali Riahi, Hédi Jouini, Oulaya, Ahmed Hamza, Naâma, Najet Essaghira, Sayed Mekawi, Sabah Fakhri, etc.

Le , il décède à l'âge de 81 ans[2] ; il est inhumé au cimetière du Djellaz à Tunis.

Décorations

Il est décoré des insignes du Nichan Iftikhar.

Références

  1. Foued Allani, « Une chanson mystique devenue mythique », La Presse de Tunisie,‎ (ISSN 0330-9991, lire en ligne, consulté le )
  2. Khaled Tebourbi, « L'autodidacte parfait », La Presse de Tunisie,‎ (ISSN 0330-9991)