Rue du Jardin des Olives

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2020 à 00:40 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La rue du Jardin des Olives, en néerlandais Olivetenhof (au XIXe siècle : Olijventuinstraat) , est une très vieille rue bruxelloise toujours existante et qui est déjà citée en 1358.

Elle commence boulevard Anspach, longe la façade côté nord de église Notre-Dame du Bon Secours et se termine rue de la Gouttière.

Elle doit son nom à un homme pieux qui au Moyen Âge y avait reconstitué le Jardin des Oliviers le long d'un mur de la première enceinte de Bruxelles qui s'y trouvait, où il avait représenté avec des statues réalistes grandeur nature placées dans un petit jardin entouré de grilles et où poussaient des lilas la scène de Jésus au Jardin des Olives, un ange sortant des créneaux du rempart ajoutait à la féérie du lieu qui reçut vite le nom de "Ons-Heer in 't Hofken"[1].

Bibliographie

  • Alexandre Henne et Alphonse Wauters, Histoire de la ville de Bruxelles, Bruxelles, 1969, vol. IV, p. 100.
  • Jean d'Osta, Dictionnaire historique et anecdotique des rues de Bruxelles, Bruxelles, Paul Legrain, 1986, p. 129.
  • Eugène Bochart, Dictionnaire historique des rues de Bruxelles, Bruxelles, 1857 (en collaboration avec l'érudit Charles du Pressoir).

Notes

  1. Alexandre Henne et Alphonse Wauters, Histoire de la ville de Bruxelles, Bruxelles, 1969, vol. IV, p. 100.

Article connexe