Aller au contenu

Aeschynomeneae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2020 à 13:11 et modifiée en dernier par Totodu74 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Aeschynomeneae sont une tribu de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire des régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes, qui compte environ 23 genres et 530 espèces.

La tribu des Aeschynomeneae est subdivisée en 5 sous-tribus : Aeschynomeninae Benth., Ormocarpinae Rudd, Discolobiinae (Burkart) Rudd, Poiretiinae (Burkart) Rudd et Stylosanthinae (Benth.) Rudd[3]. Certains auteurs placent cette tribu au sein de la tribu des Dalbergieae.

Cette tribu comprend des espèces ayant un intérêt économique comme Stylosanthes guianensis, plante fourragère surnommée « luzerne tropicale[4] », et surtout Arachis hypogaea, l'arachide[5].

Liste des genres

Selon BioLib (16 août 2018)[2] :


Notes et références

  1. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 16 août 2018
  2. a b et c BioLib, consulté le 16 août 2018
  3. (es) « 128. Fabaceae Lindley - Sinopsis de generos y taxones supragenericos de Argentina », sur Flora Argentina (consulté le ).
  4. (en) Heuzé V., Tran G., Boudon A., Labussière E., Bastianelli D., Lebas F., « Stylo (Stylosanthes guianensis) », sur Feedipedia, (consulté le ).
  5. (en) « 15. Tribe Aeschynomeneae », sur Flora of China (consulté le ).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :