Aller au contenu

Fait générateur de responsabilité en droit civil français

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2020 à 22:21 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le fait générateur de responsabilité est, avec le dommage et le lien de causalité, un des trois éléments nécessaires pour mettre en œuvre la responsabilité délictuelle ou contractuelle d'un individu. C'est le fait matériel qui va causer le dommage.

Le fait générateur de la responsabilité délictuelle

D'une part, le Code civil français[1] distingue 3 types de faits générateurs, qui peuvent engager la responsabilité délictuelle d'une personne :

Hormis cette distinction tripartite, le Code civil ne donne pas de définition précise du fait générateur de responsabilité.

Le fait générateur de la responsabilité contractuelle

D'une autre part, on distingue deux types de faits générateurs pouvant engager la responsabilité contractuelle d'un individu :

  • La mauvaise exécution de l'obligation
  • L'inexécution totale ou partielle de l'obligation

Notes et références

  1. Code civil, art. 1384, al. 1er : « On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde. »

Voir aussi