Aller au contenu

Les Aventures de Phoebe Zeit-Geist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2020 à 12:36 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Aventures de Phoebe Zeit-Geist est une bande dessinée érotique d'origine américaine publiée en France en 1967 et 1969.

Histoire

Très fortement inspirée par le personnage de Barbarella de Jean-Claude Forest, la série raconte les aventures surréalistes et érotiques d’une jeune femme de vingt-quatre ans, fille d’un aristocrate Serbe et élevée au Tibet septentrional où elle apprit les arts martiaux.
Cette science du combat ne lui est pourtant d’aucun secours puisque la pauvre fille se trouve ballottée d’aventure en aventure au gré du hasard et de la concupiscence des individus masculins qu’elle rencontre. Dès la première planche, elle est prisonnière et obligée de se dénuder sous la menace de la badine d’un féroce nazi égaré dans le désert californien. L’histoire se poursuit selon ce schéma sado-masochiste, l’héroïne étant successivement capturée par différents individus n’ayant pour objectif que de la soumettre en jouant de sa complaisance.

Publication

Cette bande dessinée est parue en 1967-68 dans la revue littéraire américaine Evergreen[1]. En France, les deux premiers épisodes de la série ont été publiés en 1967 dans les numéros 7 et 8 de la revue Plexus. En , les éditions Éric Losfeld publièrent l’intégralité de l'histoire en album.

Traduction

  • Les Aventures de Phoebe Zeit-Geist - Traduit de l'américain par Jean-Louis Brau - Eric Losfeld, 1969

Références

  1. (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: Frank Springer », sur lambiek.net, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • Paul Gravett (dir.), « De 1950 à 1969 : Les Aventures de Phoebe Zeit-Geist », dans Les 1001 BD qu'il faut avoir lues dans sa vie, Flammarion, (ISBN 2081277735), p. 260.

Article connexe