Aller au contenu

Marcela Topor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2020 à 18:47 et modifiée en dernier par 86.124.52.145 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marcela Topor
Biographie
Naissance
Nationalités
Domicile
Formation
Activités
Conjoint
Carles Puigdemont (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
El Punt Avui TV (d)
Catalonia Today (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Marcela Topor (Vaslui, Roumanie, )[1],[2] est une journaliste d'origine roumaine, épouse de Carles Puigdemont, ancien président de la Généralité de Catalogne. Elle est titulaire d'un diplôme en philologie anglaise de l'université de Bucarest[3].

Elle dirige Catalonia Today, un journal en anglais lié depuis le début avec le groupe El Punt Avui, ainsi qu'un programme télévisé, des connexions catalanes, d'interviews en anglais à des résidents étrangers en Catalogne, qui est diffusé sur El Punt Avui TV[4],[5]. Elle parle couramment le roumain, le catalan, l'espagnol et l'anglais.

Elle a rencontré son mari à l'occasion du Festival international de théâtre amateur de Gérone en 1998, à laquelle elle a participé en tant qu'actrice dans la compagnie de théâtre Ludic Theatre. Tous deux partagent l'idéologie indépendantiste catalane et ont deux filles.

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (ca) « marcela topor | BELLATERRA.CAT », sur bellaterra.cat (consulté le ).
  2. (ro) « Cine este „prima-doamnă“ a Cataloniei, românca numită „regina independenţei“ », adevarul.ro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (ca) Josep Pastells, « Actriu, filòloga, periodista... i primera dama d’origen romanès », Ara.cat,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) Saül Gordillo, « Así es Marcela Topor, la mujer de Carles Puigdemont », elperiodico,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) Saül Gordillo, « Marcela Topor, la nueva “primera dama” de Catalunya », La Vanguardia,‎ (lire en ligne, consulté le ).