Aller au contenu

PAR2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2020 à 00:00 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le PAR2 (« Protease-Activated Receptor-2 »), ou F2RL1 (« coagulation factor II receptor-like 1 ») est un récepteur (biochimie) cellulaire de la famille des récepteurs activés par la protéase et intervient dans les syndromes inflammatoires et dans certaines infections. Son gène est F2RL1 situé sur le chromosome 5 humain.

Rôle dans les infections

Ce récepteur peut être stimulé par le virus herpès simplex de type 1[1]. Il intervient dans le contrôle des récepteurs de type Toll (TLR), inhibant le TLR3[2] et interagissant avec le TLR4[3].

Il aurait un rôle protecteur contre les infections par le virus de la grippe A[4].

Son activation par le virus coxsackie B 3 jouerait un rôle dans la dysfonction cardiaque au cours d'une myocardite à ce virus[5].

Son expression au niveau cardiaque est diminué en cas d'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection préservée, avec une augmentation de la fibrose[6].

Notes et références