Juan Manuel Cajigal y Odoardo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 7 février 2020 à 14:03 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Juan Manuel Cajigal y Odoardo
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Domicile
Formation
Activités

Juan Manuel Cajigal y Odoardo est un mathématicien et homme politique vénézuélien, né à Barcelona (État d'Anzoátegui) le et mort à Yaguaraparo (État de Sucre) le .

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1816, il émigre en Espagne et étudie à l'Académie d'ingénieurs d'Alcalá de Henares. En 1823, il commence en France des études qu'il conclut brillamment. Il retourne au Venezuela fin 1828. Le , le Congrès constitutionnel décrète la création d'une Académie militaire de mathématiques sous la direction de Cajigal, inaugurée le .

Il est l'un des membres fondateurs de la « Société économique des amis du pays » (Sociedad Económica de Amigos del País) ainsi que secrétaire de la correspondance en 1829, 1830 et 1841. Cette société regroupait des individus appartenant au corps savant de Caracas dont : Juan Manuel Cajigal, Agostino Codazzi, Fermín Toro et José María Vargas.

Sources[modifier | modifier le code]