Emmanuel Bushayija

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2020 à 20:32 et modifiée en dernier par Cyril-83 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Emmanuel Bushayija
Description de l'image Yuhi VI of Rwanda (2017).jpg.

Succession

Prétendant au trône du Rwanda

Depuis le
(7 ans, 4 mois et 15 jours)

Nom revendiqué « Yuhi VI »
Prédécesseur Kigeli V
Biographie
Dynastie Abanyiginya
Nom de naissance Emmanuel Bushayija
Naissance (63 ans)
(Rwanda)
Père Théoneste Bushayija
Enfants 2
Description de cette image, également commentée ci-après

Le prince Emmanuel Bushayija (né le ) est le chef de la maison royale et prétendant au trône (roi de jure) du Rwanda sous le nom de Yuhi VI depuis le de . Il est le successeur de l'ex-roi Kigeli V[1]. Il est le fils du prince Theoneste Bushayija et petit-fils du roi Yuhi V.

Biographie

Né au Rwanda le , il est le petit-fils de Yuhi V et le neveu de Mutara III et de Kigeli V, dernier roi du Rwanda. Après la mort de ce dernier, le , il est désigné par le Conseil royal comme nouveau chef de la maison royale et roi de jure le 9 janvier 2017.

Marié et père de deux enfants, il a grandi en exil en Ouganda où il a suivi ses études. Il a ensuite pris la direction de Pepsi Cola[2] à Kampala, la capitale ougandaise, avant de retourner au Rwanda en 1994. Depuis 2000, il réside à Sale, près de Manchester, au Royaume-Uni.

Articles connexes

Liens externes

Référence