Aller au contenu

Torbeo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2020 à 10:37 et modifiée en dernier par Meandromil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Torbeo
Église Santa Maria (XIIe siècle).
Nom officiel
(gl) Torbeo (Santa María)Voir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Communauté autonome
Province
Municipalité
Superficie
1 620 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
753 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
82 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
0,05 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Paroisse civile de Galice (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identité
Langue officielle
Identifiants
Code postal
27317Voir et modifier les données sur Wikidata
INE
27052070000Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte
Centre de la ville

Torbeo est une paroisse de la commune de Ribas de Sil, en Galice (Espagne). La paroisse a une population de 82 habitants selon les données de l'INE pour l'année 2019. La paroisse est située sur une pente au sud de la rivière Sil, dans la Ribeira Sacra.

Géographie

Situation

Villages et quartiers

Il a différents centres de population, qui sont :

  • As Cortes : 3 hab.
  • A Covela : 3 hab.
  • Figueiro : 8 hab.
  • As Fontes : 1 hab.
  • Moreiras de Abaixo : 8 hab.
  • Moreiras do Medio : 7 hab.
  • Moreiras de Arriba : 0 hab.
  • As Pozas : 3 hab.
  • San Lourenzo : 2 hab.
  • A Ventosa : 2 hab.
  • Os Vilares : 5 hab.
  • Torbeo : 44 hab.
Quartiers de Torbeo
O Barrio O Outeiro
Campos Pacios
O Carballiño Paredes
Lama de Paio San Martiño

Géographie physique

Toutes les localités de la paroisse sont entourées de centenaires et de splendides forêts de châtaigniers. Il a 481 ha de collines voisines de la paroisse et une superficie totale de 1 620 ha.

Dans A Cubela il y a un méandre spectaculaire et célèbre appelé méandre de A Cubela.

Histoire

Sebastián de Miñano, « Guy Académie royale d'histoire et de la Société de géographie de Paris », publié en 1828, le « » Dictionnaire de géographie et de statistique de l'Espagne « et dit Torbeo: « À travers cette rivière trouve la vaste et riche abbaye et souche de Santa Maria de Torveo, sur une très haute pente et avec plusieurs gorges peuplées de châtaigniers. Torbeo était l'hôtel de ville, avait 1030 habitants en 1827 et en 1785 Floridablanca Torbeo définies comme « Coto Redondo, ecclésiaux et laïque Lordship Lordship, Province de Orense et la compétence de Torbeo, avec le maire ordinaire de Lordship laïque ». Il y a des preuves d'un monastère important du 12e au XVIe siècle. Il y a beaucoup de textes faisant référence à Vasco Pérez de Quiroga (né en 1135), enterré dans l'abbaye de Torbeo et dont la pierre tombale pourrait être lue; Voici le riche Quiroga de Castella, très gracieux et charitable, pour que personne ne meure de gloire, requiescat au pas. En 1555, les "proverbes ou proverbes dans la romance" de Hernán Núñez, ce qui suit en disant: "Quando un Torbeo Fores cam pan ou non SEO". Son abbaye compte 100 vassaux à l'époque de Felipe II.

Filomena est également bien connu Arias « La Bruja ou de Torbeo Sabia » un cas singulier de charlatanisme et divinatoire en Galice profonde fin du siècle dernier et au début de nos jours. Sa renommée était telle que Torbeo est venu de Galice, León, Ponferrada et Asturies, à la recherche de leurs remèdes miraculeux et de leurs visions. Le travail et les miracles de Filomena sont présents dans de nombreuses publications; dans "Bois de Boj" de Camilo José Cela, dans "Lendas Galicien de tradition orale", dans le "Guide de Galice naxica", ...

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe