Nyazanga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2020 à 20:06 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nyazanga
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
régions
Département
Partie de
Altitude
620
Coordonnées
Démographie
Population
320 hab.
Carte

Nyazanga (ou Nya Zanga) est un village du Cameroun situé dans le département du Dja-et-Lobo et la Région du Sud. Il fait partie de la commune de Sangmélima.

Archéologie

En 2013, l'ouverture des sols à l'occasion d'importants travaux routiers a permis des collectes d'échantillons d'herbiers et des fouilles archéologiques dans le secteur de Sangmélima-Mintom[2].

En particulier, le sommet de colline de Nyazanga a révélé, sur une ligne d’à peine 200 m de longueur, une trentaine de fosses-dépotoirs, ainsi que des trous de poteau indiquant la présence de maison. D'une densité exceptionnelle, les fosses ont été échantillonnées et cartographiées. Ces découvertes permettent de mettre en évidence d’importantes concentrations humaines pendant l'Âge du fer ancien (années 2000 av. J.-C.).

Notes et références

  1. Troisième recensement général de la population et de l'habitat (3e RGPH, 2005), Bureau central des recensements et des études de population du Cameroun (BUCREP), 2005.
  2. « Mission archéo-botanique sur le paysage forestier du sud camerounais », IRD-Cameroun, 19 septembre 2013

Annexes

Bibliographie

Liens externes