Aller au contenu

Concerto pour 2 violons en sol mineur de Vivaldi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2020 à 01:00 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Concerto pour 2 violons en sol mineur de Vivaldi
RV 517
Image illustrative de l’article Concerto pour 2 violons en sol mineur de Vivaldi
Portrait présumé d'Antonio Vivaldi en 1723 (musée international et bibliothèque de la Musique de Bologne)

Genre Musique classique, musique baroque, concerto pour violon
Nb. de mouvements
  1. Allegro
  2. Andante
  3. Allegro
Musique Antonio Vivaldi
Effectif Deux violons, instruments à cordes, et basse continue
Durée approximative 9:20
Dates de composition XVIIIe siècle

Le Concerto pour 2 violons en sol mineur (RV 517) d'Antonio Vivaldi (1678-1741) est un concerto pour violon baroque en 3 mouvements, du XVIIIe siècle, pour deux violons, instruments à cordes, et basse continue[1].

Histoire

Le célèbre maestro virtuose du violon Antonio Vivaldi est reconnu comme un des plus importants compositeurs de la période baroque et de l'histoire de la musique classique occidentale, entre autres en tant que principal initiateur du concerto de soliste (dérivé du concerto grosso pour ensemble instrumental important). Il a composé un nombre considérable de près de 507 concertos connus et conservés de son oeuvre, à base de violon, violoncelle, viole d'amour, orchestre à cordes, mandoline, luth, flûte, hautbois, basson, trompette, cors, orgue...) avec une prédilection pour le violon dont il est virtuose, et avec pour concertos pour violons les plus célèbres ses Quatre Saisons opus 8 de 1725.

Mouvements

  1. Allegro
  2. Andante
  3. Allegro

Notes et références

Voir aussi

Lien externe