Aller au contenu

Grand Hôtel (Oslo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2020 à 16:18 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Grand Hotel
Localisation
Localisation
Oslo (d)
 Norvège
Coordonnées
Architecture
Type
Ouverture
Patrimonialité
Fredning (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Le Grand Hôtel est un hôtel situé dans le centre d'Oslo, en Norvège. L'hôtel est surtout connu pour être le lieu de résidence annuel du lauréat du prix Nobel de la paix .

Description

Le Grand Hôtel est situé dans un emplacement très central sur la rue principale, la porte Karl Johans, entre le Parlement norvégien et le palais royal. Il se trouve à quelques pas des principaux quartiers commerçants et culturels d'Oslo, ainsi que de ses sites touristiques. Ouvert en 1874, cet hôtel est l’un des hôtels les plus traditionnels de Norvège [1].

L'hôtel a plusieurs restaurants. Il s'agit notamment du "Grand Café", où Henrik Ibsen mangeait tous les jours; le "Restaurant Julius Fritzner", nommé d'après le fondateur de l'hôtel Julius Fritzner en 1874; et "Palmen Restaurant", un restaurant traditionnel et élégant [2],[3],[4].

Le Grand Hôtel est un bâtiment de style classique avec une façade en granit blanc et une tour de l'horloge. L'hôtel dispose de 290 chambres. L'hôtel est affilié à Rica Hotels, une chaîne d'environ 90 hôtels situés en Norvège et en Suède .

Manifestations

Chaque année, l'hôtel organise le banquet annuel du prix Nobel de la paix. Les lauréats séjournent dans la suite Nobel de l'hôtel. Roald Dahl a séjourné ici quand il était jeune, c'est là où il a trouvé l'inspiration pour écrire son livre autobiographique de 1984, Boy: Tales of Childhood.

Galerie

Références

Liens externes