Artsakh du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2020 à 21:41 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Localisation de l'Artsakh du Nord

L'Artsakh du Nord (en arménien Հյուսիսային Արցախ), parfois appelé Bas-Karabagh, est une région historique montagneuse située au nord-ouest de l'Azerbaïdjan actuel, et au nord du Haut-Karabagh, entre la Koura et l'Arménie, à cheval sur les bassins versants du lac Sevan et de la Koura. Elle couvre environ 15 000 km2.

Historique

Pendant la période médiévale, l'Artsakh du Nord, plus connu sous le nom de Gardman[1], est inclus dans les provinces de l'Arménie historique d'Outik et d'Artsakh. Il passe ultérieurement au khanat de Gandja avant d'être annexé par l'Empire russe au début du XIXe siècle. Il est ensuite incorporé au gouvernement d'Elizavetpol.

Après la prise de contrôle soviétique, la région est annexée à la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan.

Géographie

L'Artsakh du Nord comprend les actuels districts et villes d'Azerbaïdjan :

Notes et références

  1. (hy) Bagrat Ulubabyan, « Գարդման » (« Gardman »), dans Encyclopédie soviétique arménienne, vol. II, Académie arménienne des sciences, 1977, p. 700.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Lien externe