Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2020 à 14:13 et modifiée en dernier par Matpib(discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La bataille de Gondra eut lieu durant la Guerre du Chaco opposant la 4e Division bolivienne, la « Brave Quatrième » et la Première Division paraguayenne, la « Division de Fer », stationné autour du Fort Gondra, du 11 au , conséquence de la Seconde bataille de Nanawa.
La 1ère Division enveloppa la Quatrième bolivienne après une série d'assauts à travers les denses forêts au sud-ouest de Gondra. La 34e Infanterie bolivienne et le Régiment de cavalerie « Lanza , mené par le capitaine Germán Busch, mena une action d'arrière-garde qui permit aux troupes encerclées de se retirer vers le Nord, vers Campo 31, un champ ouvert menant à Alihuatá. Pendant ce temps, le 3e Régiment d'Infanterie « Perez » constitua une nouvelle position de blocus dans la partie est de Campo Vìa, un lit desséché à six kilomètres à l'ouest de Gondra, ce qui empêcha une avancée supplémentaire des Paraguayens. Le , les troupes boliviennes se retirèrent sans être inquiétées de la poche, emportant avec elle tout leur équipement lourd.
Bibliographie
(es) Ramiro Escobar, Ráfagas de metrallas, sangre en los pajonales: Guerra del Chaco, El Gráfico, Asunción, 1982.
(en)Bruce W. Farcau, The Chaco War: Bolivia and Paraguay, 1932-1935, Greenwood Publishing Group, 1996, p. 135-136. (ISBN0-275-95218-5)
(es) Roberto Querajazu Calvo, Masamaclay, historia de la guerra del Chaco, Segunda edición.