Aller au contenu

Ernst Huber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2019 à 23:00 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ernst Huber
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Ernst Huber, né le à Vienne, mort le à Vienne, est un peintre de sujets mythologiques, scènes de genre, graveur, illustrateur.

D'abord lithographe et dessinateur d'ornements, il se lança peu à peu à la peinture et illustra des sujets mythologiques et de genre.

Il fréquente l'école des Arts Appliqués de Vienne. Il fut enrôlé dans l'armée en 1915. En 1919, appuyé par F. Rollinger, il rejoint une équipe artistique spécialisée dans l'illustration de livre d'arts et la lithographie . Il créa, au cours des quatre années qui suivirent, de nombreux ouvrages imprimés, pour lesquels il conçut l'étui de protection, les couvertures, pages de garde, etc. 

Dès 1919, Huber connait un énorme succès, grâce à ses expositions à la "Community Art de Vienne", à la Palm House. Ses peintures attirent l'attention, et sont particulièrement appréciées par Josef Hoffmann

Huber fut particulièrement attiré par les peintres hollandais du futur Kunsthistorisches Museum.

Ses œuvres se retrouvent entre autres au Palais du Belvédère, au Musée Leopold, dans la collection de l'Albertina de Vienne, au Landesmuseum à Linz et au Landesmuseum Niederösterreich (de) à Sankt Pölten.

Sources

  • Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, Benezit (1999)

Liens externes