Colin Francis MacKinnon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2019 à 15:54 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Colin Francis MacKinnon
Fonctions
Archevêque catholique
à partir du
Archevêque titulaire
Amida (d)
-
Évêque émérite
Diocèse d'Antigonish
-
Évêque d'Antigonish
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateur

Colin Francis MacKinnon (1811-) est un prélat canadien qui fut l'évêque d'Arichat de 1851 à 1857.

Biographie

Il naît le à Antigonish, fils de John McKinnon et d'Una McLeod. Après avoir été élève du collège de la Propagande, à Rome, il est ordonné le à Rome, par le cardinal Fransoni, préfet de la Propagande. Il est curé de Saint-André d'Antigonish, de au .

Préconisé par la bulle de Pie IX, évêque coadjuteur de Mgr Fraser, premier évêque d'Arichat, il reçoit la consécration des mains de Mgr Walsh, évêque d'Halifax, le , et à la mort de Mgr Fraser, en , il prend immédiatement possession du siège épiscopal. Il se rend à Rome en 1855, en 1867 et en 1869, et pendant ce dernier voyage, il visite la Terre sainte avec Mgr McIntyre, évêque de Charlottetown.

Il fonde à Antigonish le célèbre St. Francis Xavier College avec un séminaire, qui deviendra université.

Il se démet de son siège le et meurt le .

Bibliographie

  • Mgr Cyprien Tanguay, Répertoire général du clergé canadien, par ordre chronologique depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours, Montréal, Eusèbe Senécal & fils, imprimeurs-éditeurs, 1893.